J’ai été journaliste pendant près de 20 ans et après un millier d’entretiens et interviews, je me suis aperçue que ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui en ont fait l’expérience.

Il n’y a pas meilleur moyen pour apporter de la valeur et du crédit à ce que vous faites que les témoignages.

Ça vous permettra d’abord de vous améliorer et d’en apprendre toujours plus au fil du temps, mais ça vous permettra aussi de vous faire connaître dans ce milieu et d’attirer davantage d’experts dont les histoires et expériences seront utiles à votre activité.

Pensez donc à demander des retours de vos interviewés.

Ça vous permettra de progresser et de vous faire connaître dans le milieu de l’interview.

Un site internet avec des témoignages est très rassurant pour vos futurs interviewés. Ça vous rendra plus professionnel et plus crédible et ça encouragera de nombreuses personnalités et experts à vous accorder une interview.

Deux moments pour demander un retour :

  • À la fin de l’interview, pour connaître le ressenti à chaud de votre interlocuteur sur les questions qui lui ont été posées et les thèmes abordés.
  • Quelques jours après la publication de l’interview, afin d’avoir le retour global de l’interviewé. Connaître son avis sur l’interview retranscrite mais aussi sur l’expérience qu’il a vécu avec vous.

Cette partie est TRÈS importante pour votre notoriété.

Elle ne demande que quelques minutes du temps de votre interviewé mais aura de nombreux effets sur vous et votre activité.

N’hésitez donc pas à insister gentiment auprès de vos interlocuteurs. Votre activité et votre image n’en seront que plus valorisées.

Je vous laisse donc avec quelques mots d’experts que j’ai eu la chance d’interviewer :

Des yeux d’un bleu intense et une écoute tout aussi intense. Une empathie qui n’est pas de façade et un réel intérêt pour l’autre. La définition même de la bonne intervieweuse !

Patrick Poivre d’Arvor – Auteur et journaliste

J’ai toujours aimé que Laura Massis m’interroge. Parce que ses questions intelligentes m’obligeaient à faire des réponses qui le soient aussi. Rien n’est plus emballant qu’une journaliste qui, avec bienveillance, vous incite à sortir des rails des réponses toutes faites, routinières, assommantes. J’aimerais bien un jour ou l’autre, à l’occasion, me retrouver en face de Laura, pour qu’elle m’entraîne à nouveau sur des chemins inattendus.

Patrice Leconte – Réalisateur, scénariste et metteur en scène

Laura est la référence en matière d’interview. Avec des questions bien ciblées et un style direct elle maîtrise ces clés qui permettent de faire ressortir la vérité et l’authenticité chez les autres comme personne d’autre peut le faire.

François Lemay – Auteur et conférencier

Etre interviewé par Laura Massis, c’est s’exposer à un double piège : celui d’être percé à jour et tenu à une franchise totale. Il faut dire que ce double piège est un triple cadeau : Laura met en valeur, mieux que personne, les qualités cachées derrière nos défauts, éclaire nos failles constructives et décape les malentendus que nous n’avons pas toujours su dissiper. Elle sait offrir le meilleur de nous-mêmes en demeurant toujours incisive et lucide ; c’est pourquoi sa générosité est aussi efficace que contagieuse. Le public ne s’y trompe pas. Grâce à elle, on se sent non seulement aimé, mais — c’est encore plus précieux — compris.

Didier Van Cauwelart – Auteur