Aujourd’hui, j’aimerais qu’on s’intéresse à un passage parfois inévitable dans l’expérience professionnelle d’un intervieweur : la critique

En choisissant de vous lancer dans la création de contenu, vous osez prendre les risques et aller au bout de vos projets.

Malheureusement, vous croiserez toujours des personnes qui vous asséneront de commentaires parfois difficiles à encaisser.

Vous allez donc devoir apprendre à gérer les critiques.

On ne peut pas plaire à tout le monde

Chacun son style et sa manière de faire les choses.

Certains aimeront ce que vous proposez et les choix que vous avez fait pour vous lancer dans ce domaine, et d’autres n’adhérerons simplement pas avec votre univers.

Certains adorent ce qui sort de l’ordinaire et aimeront le fait que vous apportiez une touche différente de ce que l’on a l’habitude de voir, quand d’autres préféreront le classique ou un autre choix de contenus et vous le feront savoir plus en moins gentiment.

Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature et vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde.

Alors autant faire tout ce qu’il faut pour VOUS satisfaire et être fier de votre travail.

Les personnes bienveillantes sauront se faire entendre pour vous encourager et vous aider à progresser quand c’est nécessaire.

Que faire de ces critiques ?

Elles peuvent se révéler intéressantes et enrichissantes quand elles viennent de certaines personnes.

Les conseils d’un expert dans votre domaine ou l’avis de personnes qui vous veulent du bien et vous suivent depuis un certain temps sera toujours bon à prendre.

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Et que faire quand ça arrive ?

Déjà, apprenez à trier ces commentaires.

Les personnes qui vous veulent du bien

Quand elle est formulée de manière constructive par des experts dans votre domaine, des personnes influentes ou simplement des personnes qui vous suivent depuis un certain temps, elle peut se révéler intéressante et utile pour la suite de votre parcours.

Si elles reviennent régulièrement, vous devrez certainement faire quelques modifications pour qu’elle soit davantage en accord avec les attentes de votre communauté.

Dans ce cas, vous pourrez choisir de travailler certains points qui reviennent souvent tout en respectant votre touche et votre style.

Notez les améliorations attendues et voyez comment vous pouvez les travailler.

L’avis de votre invité est également à prendre en compte.

Vous saurez rapidement s’il a apprécié votre entretien, ce qui lui a plu, ce qui l’a plutôt déstabilisé, ce qui vous aidera à vous améliorer et à faire mieux la prochaine fois.

Ce genre de retour est constructif et pourra vous aider à évoluer dans le bon sens dans la suite de votre aventure.

Les personnes qui manquent de tact

Vous aurez les commentaires qui soulèvent un point intéressant mais qui sont mal tourné et qui au premier abord peuvent passer pour de la méchanceté.

La personne voudra vous aider mais ne saura pas s’exprimer comme vous pourrez l’attendre et vous devrez donc apprendre à dissocier le fond de la forme.

Répondez lui poliment, notez le sujet de sa remarque et voyez ce que vous souhaitez en faire.

Mais ne vous laissez pas déstabiliser par les commentaires négatifs, sachez les accueillir et noter les points qui peuvent être améliorés et qui sont en accord avec vos choix mais ne changez pas de cap pour autant.

Les détracteurs

Les critiques malveillantes quant à elle seront fréquentes mais peu constructives.

Je vous conseille donc de ne pas leur accorder trop de crédit et de ne pas tout remettre en question après les mots peu élogieux et sans tact de spectateur désagréable.

En général, ces personnes voudront vous descendre gratuitement et sans avoir la moindre expérience dans votre domaine.

La plupart des détracteurs sont d’éternels insatisfaits et vous n’êtes certainement pas la première personne ni la dernière à faire les frais de leurs frustrations.

Passez simplement votre chemin et surtout, n’en faites pas une affaire personnelle.

Apprenez à gérer ces commentaires négatifs

Cette partie du travail va concerner en grande partie votre confiance en vous. Je vous invite donc à aller faire le plein de pensées positives et encourageantes que je vous ai rassemblée dans cet article.

Les personnes qui vous descendent gratuitement sont en générale expertes dans ce domaine et vous n’êtes pas sa seule cible.

Donc prendre ses critiques personnellement ne vous mènera à rien.

Elles ne vous concernent pas directement.

Si certaines critiques vous touchent particulièrement et que vous n’arrivez pas à passer outre, demandez vous pourquoi.

Prenez soin de comprendre quelles sont celles qui vous impactent le plus pour identifier le véritable problème et de travailler dessus.

Comprenez d’où vient cette réaction et guérissez les blessures internes qui réagissent à votre place face à certaines critiques.

En travaillant là dessus, vous aurez beaucoup plus de facilité à les ignorer et à passer votre chemin.

Ne gaspillez pas votre temps ni votre énergie à répondre et à débattre sur les propos tenus quant à votre travail.

Remerciez du commentaire, dites que vous en prendrez note et passez simplement à autre chose en y accordant peu de crédit.

A vous de jouer

Les commentaires négatifs feront toujours partie de votre travail et vous croiserez régulièrement des personnes qui prendront un malin plaisir à critiquer ce que vous entreprenez.

Certains le feront avec tact et bienveillance et vous aideront à progresser et d’autres le feront gratuitement simplement pour vous déstabiliser.

Apprenez donc à trier ce genre de commentaires, à reconnaître ceux qui vous aideront à avancer et ceux qui ne feront que vous rabaisser et ignorez-les.

Vous avez eu le courage de vous lancer, d’aller au bout de votre projet et c’est quelque chose dont vous pouvez être fier.

C’est le genre de chose que vos détracteurs n’auront pas le cran de faire.

Alors ne vous laissez pas déstabiliser et continuez à faire votre chemin en améliorant ce qui a besoin de l’être et en prenant l’avis constructif des personnes douées dans ce domaine.