La personne que vous souhaitez entendre vous accorde son temps et est prête à partager avec vous son histoire et son expérience le temps d’une interview.

Vous allez donc devoir être méthodique pour aborder efficacement tous les sujets importants dans le temps imparti.

Les personnes que vous allez interviewer sont en général très occupées (tout comme vous), il est donc important de trouver un créneau qui convient à chacun et de respecter sa durée.

Définissez vos priorités

La personne que vous allez avoir en face de vous est en général un ou une experte qui a beaucoup de choses à vous apprendre, vous devez donc définir les attentes que vous avez de cet entretien.

Faites une liste de toutes les questions que vous aimeriez lui poser (retrouvez 10 exemples de questions intéressantes dans cet article) et définissez le temps que vous souhaitez leur accorder.

Assurez-vous que ces questions ne lui ont pas déjà été posées auparavant, concentrez-vous sur des informations que vous n’avez pas et que vous ne pouvez pas trouver sur Internet ou dans d’autres interviews.

Certaines questions valent la peine que l’on s’attarde quelques minutes dessus quand d’autres un peu moins.

N’hésitez pas à établir cet ordre.

Prenez soin d’être cohérent dans vos questions pour qu’elles soient en accord avec vos attentes.

Une fois que votre liste est élaborée, sélectionnez les questions les plus importantes à vos yeux, celles que vous devez absolument lui poser.

Au moment de l’entretien, vous pourrez vous appuyer là dessus pour suivre un fil conducteur et ne pas vous laisser dépasser par le temps ou même la pression.

Cette liste vous donnera un support et permettra de savoir où vous en êtes tout au long de l’entretien.

Ne prévoyez pas à la minute près chaque étape de l’interview, soyez tout de même spontané dans vos réactions et vos questions, n’hésitez pas à faire découler quelques questions de ce que votre interlocuteur partage avec vous.

Peu importe l’ordre que vous vous fixez, si un sujet peut amener quelques questions que vous souhaitiez poser plus tard, profitez-en pour le faire maintenant. Même si vous vous préparez et que vous dressez une liste de questions que vous souhaitez aborder, restez naturel.

Cette liste est susceptible d’évoluer au cours de l’interview il faudra donc vous adapter.

Adaptez vos questions à la personne que vous écoutez

Chaque personne est différente et celle qui se tient en face de vous peut être plus ou moins ouverte à la discussion et il vous faudra adapter votre temps autour de ça.

Vous vous trouverez sûrement face à une personne parfaitement à l’aise, qui est passionnée par son métier et qui prend un véritable plaisir à en parler.

En général, lorsque l’on parle avec passion de quelque chose, on a tendance à s’étendre un peu et ce sera à vous d’amener le sujet suivant pour avancer.

Si c’est le cas, profitez d’un instant pour rebondir sur ce que la personne raconte en l’amenant sur une autre question.

N’ayez pas peur de vous imposer. Tout en restant sympathique, vous pouvez poliment passer à une autre question en restant dans le même sujet.

Vous pourriez aussi être face à une personne moins loquace qui s’étendra moins sur ses réponses.

Assurez-vous que votre interlocuteur soit bien à l’aise avec le sujet abordé et n’hésitez pas à demander plus de détails et de précisions pour certaines questions.

Si la personne semble fermée à certaines questions, passez à la suivante. C’est aussi pour ça que vous avez listé toutes les questions que vous souhaitiez poser, pour voir où vous en êtes et pour ne pas vous laisser décontenancer par quelques imprévus.

Quoi qu’il en soit, c’est VOUS qui menez la danse.

C’est à vous de vous adapter à la personne que vous avez en face de vous et de respecter le temps qui vous est accordé pour ça.

Soyez donc cohérent et suffisamment ferme pour ne pas déborder et pour éviter que des questions importantes passent à la trappe.

Munissez vous d’une montre

Avoir l’heure vous permettra de voir où vous en êtes et d’adapter vos questions pour rester dans les temps et atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés.

Sans scruter votre montre toutes les 5 minutes, regardez la discrètement de temps en temps avant de repartir sur une question.

Lorsque l’on est happé par une conversation, on peut vite perdre le fil et se laisser dépasser par le temps. Il serait dommage de passer à côté d’informations importantes.

À vous de jouer !

Vous l’aurez compris, pour que votre interview se passe à merveille vous devez bien vous préparer et apprendre à gérer votre temps.

Soyez parfaitement au point sur ce que vous attendez de cet entretien pour savoir où vous allez.

Ça vous aidera à gérer votre temps et à tirer le meilleur profit possible de cette discussion.

En plus, vous montrerez à votre interlocuteur que vous maîtrisez ce domaine ce qui vous rendra encore plus professionnel à ses yeux.

Ça apporte de la valeur à ce que vous faites et vous permettra peut être de décrocher plus d’interviews à l’avenir.