Vous êtes passionné.e et souhaitez apporter plus de valeur et de crédibilité à votre activité ? C’est possible grâce à l’interview. 

En effet, si vous portez un grand intérêt à une ou plusieurs personnes qui sont en lien avec votre activité ou des sujets qui vous touchent et vous parlent, c‘est le moment de vous lancer !

Avant toute chose, vous devez choisir avec soin la personne que souhaitez entendre. Choisissez une personne qui apportera un œil expert sur des sujets bien précis. Assurez-vous donc que son parcours et son activité soient en accord avec votre recherche.

Ensuite, il va falloir la convaincre. Mettre toutes les chances de votre côté pour que CETTE personne en particulier vous accorde son temps et son précieux témoignage. 

Cette étape délicate est à mener avec beaucoup de soin et de savoir-faire.

Je vais donc vous donner les étapes à respecter pour pouvoir convaincre n’importe quelle personne que vous souhaitez entendre de vous accorder une interview.

Renseignez-vous sur la personne que vous voulez interviewer

Votre première mission va être d’en apprendre le plus possible à son propos.

Connaître son parcours, son histoire, vous informer sur ce qui a déjà été dit à son propos et de vous assurer de la pertinence de ces informations. Vous renseigner sur les interviews déjà faites et en apprendre davantage sur les questions qui lui ont déjà été posées pour partir sur un axe différent et vous démarquer. 

L’important est d’en apprendre le plus possible de manière à montrer que vous vous intéressez vraiment à cette personne et à ce qu’elle a à vous dire et à vous apprendre.

Prendre contact avec l’expert.e

Maintenant que vous en savez un maximum à propos de cette personne, vous allez devoir prendre contact avec elle.

Plusieurs cas de figures :

  • Vous avez déjà les coordonnées de cette personne grâce à son site Internet et/ou les réseaux sociaux, vous pouvez donc lui écrire pour lui faire part de votre requête.
  • Cette personne n’a pas de site Internet officiel et vous ne savez pas comment la contacter. Il est donc important de trouver un intermédiaire qui pourrait vous mettre en relation avec elle. Une connaissance, une entreprise dans laquelle elle a travaillé, un collègue, etc. Il va donc falloir rivaliser d’inventivité et d’habileté pour arriver à vos fins et pouvoir entrer en contact avec cette personne.

Une fois que vous avez toutes les coordonnées nécessaires pour la joindre, c’est le moment de vous lancer.

Je vous conseille de la joindre d’abord par écrit (mail, message privé, réseaux sociaux, etc) ce qui vous permettra d’exposer de manière concise ce que vous souhaitez et d’ajouter tous les arguments nécessaires pour la convaincre.

Quand on prend contact avec une personne que l’on souhaite interviewer, il faut savoir se montrer habile, professionnel et rassurant. Formulez votre demande en douceur pour tout de suite mettre à l’aise votre interlocuteur.

Présentez-vous, parlez de votre parcours, de votre projet, de votre intérêt pour son activité et son histoire et ce que vous attendez de cette collaboration.

Expliquez lui pourquoi elle, pourquoi son expérience vous intéresse et en quoi cet entretien sera bénéfique pour elle et pour vous.

Cette personne souhaitera en savoir le plus possible sur vous. Donnez-lui donc de quoi la rassurer et apportez de la crédibilité à votre demande en lui donnant accès à votre site Internet, par exemple. Qu’elle voit par elle-même votre activité et qu’elle en apprenne davantage à votre sujet.

Si votre site Internet dispose de témoignages vous concernant, c’est un plus. Ça apporte plus de crédibilité et de sérieux à votre demande et à votre activité. N’hésitez-pas à mettre à disposition tout ce qui rassurera votre interlocuteur.

Montrez-vous à l’écoute, flexible et disposé à respecter toutes ses demandes pour que tout se passe le mieux possible. Montrez lui que vous serez fidèle à ces propos et que vous ne publierez rien sans son accord.

Parlez avec passion et bienveillance. Formulez votre demande tout en douceur, montrez-vous professionnel, confiant mais rassurant dans vos propos et sachez mettre cette personne à l’aise.

Si elle se sent en confiance, elle sera tout à fait disposée à vous accorder son temps et son expertise.

À vous de jouer !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entrer en contact avec la personne que vous souhaitez entendre et la convaincre de se confier à vous sur son expérience et son parcours.

Montrez-vous toujours rassurant et bienveillant pour la mettre en confiance. Soyez professionnel et apportez de la crédibilité à vos propos pour lui donner envie de vous suivre dans cette étape.

Lancez vous !