Comme je vous en parlais dans les articles précédents, pour réussir une interview et se montrer parfaitement professionnel et expert dans le domaine, la confiance en soi est primordiale !

Certes, la préparation et l’expertise font une grande partie du travail. Mais si vous ne donnez par l’image d’une personne à l’aise et en totale confiance dans cette situation, toute l’expertise du monde ne suffira pas.

Pour passer un agréable moment et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, vous devez être à l’aise et renvoyer l’image de quelqu’un qui connaît son milieu et qui a toute confiance en ses capacités.

D’abord pour apporter de la crédibilité à votre activité et surtout pour rassurer la personne que vous avez en face de vous.

Votre interlocuteur sera beaucoup plus réceptif et ouvert s’il se trouve face à une personne qui maîtrise totalement la situation.

Pour être parfaitement préparé et bien travailler cette partie, je vais vous donner 6 conseils et exercices pour booster votre confiance en vous.

Soyez généreux et bienveillant

En vous montrant généreux avec les personnes qui vous entourent (famille, voisin, collègue, inconnu croisé dans la rue…), vous boosterez votre confiance en vous.

Vous aurez aidé quelqu’un et ça améliorera considérablement l’image que vous avez de vous-même.

Vous commencerez à vous voir comme une bonne personne et c’est un excellent début pour améliorer votre estime de soi.

Attention tout de même à rester dans la limite du raisonnable et de ne pas aller à l’encontre de vos envies et principes. Rendez service, aidez quelqu’un dans le besoin mais sachez dire non quand c’est nécessaire et ne vous laissez pas marcher dessus pour autant.

Vous améliorerez votre état d’esprit et votre humeur instantanément et serez beaucoup plus disposés à faire les autres exercices.

Dressez la liste de vos plus belles réussites

Il n’est pas rare de traverser des moments de doute et plus encore avant un événement qui rend nerveux.

Quoi de mieux pour vous rebooster que de faire la liste de toutes vos réussites ?

Isolez vous un instant, prenez un stylo et écrivez les plus belles réussites de votre vie.

Notez les toutes. Toutes comptent, même les plus petites. Tant qu’elle vous permettent de prendre conscience de votre potentiel et de vos capacités à faire de belles et grandes choses.

Noter tous vos accomplissements et ressentir de la fierté pour ça alimentera votre estime de vous et permettra de vous apaiser dans les moments de doute.

Grâce à cet exercice, vous serez beaucoup plus confiant et apte à mener l’interview qui vous attend avec sérénité !

Entourez vous de personnes positives

En bannissant les éléments toxiques de votre vie, vous vous concentrerez sur tous les aspects positifs et voudrez vous en entourer.

Il est tellement plus agréable et réconfortant d’être avec des personnes bienveillantes qui croient en nous, qui savent voir le bon côté des choses et qui vous soutiennent dans les étapes de votre vie.

De cette manière, vous baignerez dans une atmosphère positive. Ça vous permettra d’être bien plus tolérant et bienveillant avec vous-même et de prendre conscience de toutes les belles choses que vous avez à offrir.

Regardez les gens dans les yeux

Regarder la personne que vous avez en face de vous vous permet de trouver un point d’ancrage, de vous concentrer sur une chose en particulier et de vous apporter une certaine stabilité.

Prenez l’habitude de faire ça régulièrement.

Dans la rue, au travail, pendant un entretien… Regardez votre interlocuteur dans les yeux et vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise pour la suite.

En plus, vous permettez à la personne en face de vous d’être rassurée également.

Alors n’hésitez pas !

Sortez de votre zone de confort

Faites des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire.

Prenez les choses en main et fixez vous des petits défis.

Parlez à des inconnus dans la rue pour demander votre chemin, leur demander l’heure ou une faveur.

En faisant des choses qui habituellement vous font peur et vous rebutent, vous étendrez votre zone de confort et vous sentirez plus confiant et à l’aise.

Vous vous sentirez courageux car vous aurez fait quelque chose que vous n’auriez jamais fait avant et vous serez tout à fait apte à aller de plus en plus loin à chaque fois.

Ce sont de petites choses, mais petit à petit vous vous sentirez capable d’en faire plus et de vous sentir de plus en plus à l’aise.

Faites la posture “Wonder woman”

Connaissez-vous cette posture ?

Tenez vous debout, les pieds écartés et bien ancrés dans le sol et les mains sur les hanches. Levez légèrement le menton vers le haut, ouvrez votre corps et tenez vous droit… Et laissez vous envahir par une sensation de pouvoir.

Restez dans cette position pendant 2 minutes et vous observerez un changement d’état d’esprit immédiat.

De plus en plus populaire, cette posture a été mise en lumière par Amy Cuddy qui explique que le langage corporel influence l’état d’esprit.

Grâce à cet exercice, l’hormone de la confiance en soi augmente rapidement tandis que celle du stress diminue.

Ça vaut le coup d’essayer !

À vous de jouer !

J’espère que ces conseils et exercices vous aideront à booster votre confiance en vous et révéleront le super-héros ou la super-héroïne que vous êtes !

Vous avez toutes les cartes en main pour renforcer votre estime de vous et réussir de grandes choses.

À vous de les mettre en pratique et de voir l’impact que ça a sur votre quotidien et votre activité.

Connaissiez-vous tous ces exercices ? En avez-vous d’autres à nous conseiller qui ont fonctionné sur vous ?