Si vous travaillez sur Internet, vous publiez des articles régulièrement pour vous faire connaître. Si vous ne le faites pas encore, c’est le moment de vous y mettre.

Je sais qu’il n’est pas toujours facile de préparer un plan de publication, aussi, peut-être que vous pourriez imaginer interviewer une personne qui s’y connait. Un directeur ou une directrice de publication d’un magazine, d’un journal, ou même un blogueur influent peuvent vous apprendre pas mal de choses.

Voici un plan d’interview à réaliser avec ce type de personnes en 10 questions :

1. Le choix du format

Vous pouvez décider de faire une interview écrite, filmée en vidéo ou simplement enregistrée vocalement pour un podcast.

La version la plus simple (mais la moins interactive, évidemment) reste l’interview écrit : vous envoyez les questions à la personne et vous attendez qu’elle vous renvoie ses réponses, que vous pourrez publier telles quelles.

Mais l’idéal est tout de même d’au moins appeler la personne et de lui poser vos questions en direct. Vous pouvez aussi filmer l’entretien tout en le retranscrivant, ce qui donnera une dimension beaucoup plus intéressante à l’ensemble.

Utiliser Zoom, Skype ou Messenger peut être une manière simple de faire quelque chose de professionnel.

Quoi que vous choisissiez, il va falloir commencer par soigner votre intro :

2. Introduction de votre interview

C’est ici que vous présentez la personne que vous voulez interviewer.

Ne lui faites surtout pas l’affront de lui demander “Qui êtes-vous et qu’avez-vous fait qui vous a amené ici ?“.

Si la personne est connue, ou en tout cas est dans son métier depuis longtemps, toutes les infos sont sur Internet. Il n’y a qu’à chercher.

Une bio, d’autres interviews, des articles. Cherchez un maximum d’infos sur ce que fait la personne, sa vie, etc. Et rédigez votre propre présentation.

Faites-là approuver par la personne avant de lui envoyer les questions. Il est plus facile de corriger un texte existant que de le pondre soi-même.

Ensuite expliquez comment vous avez rencontré ou connu la personne. Et ce que ça vous a apporté.

Une fois cette présentation terminée, vous pouvez attaquer les questions.

3. 10 questions à poser à un blogueur influent ou à un directeur de publication

Ces 10 questions sont des propositions, bien entendu. Vous pouvez en rajouter ou en zapper plusieurs, l’important est de garder une certaine cohérence avec ce que vous souhaitez mettre en évidence.

Le type de plan que je vous propose ici servira surtout pour inspirer vos lecteurs, qui pourront modéliser, pourquoi pas, la personne interviewée.

C’est parti :

Q1. Je sais que vous travaillez comme ___ pour ___ depuis ___. Parlez-nous un peu plus de votre entrée dans ce secteur : comment avez-vous débuté ?

Q2. Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre journée de travail ?

Q3. Pour vous, quelle est la partie de votre activité que vous préférez ?

Q4. Quels ont été vos plus grands défis ?

Q5. Le paysage de l’édition a beaucoup changé depuis que vous avez commencé votre carrière. Quelle est la principale différence entre votre travail aujourd’hui et celui d’il y a ___ ans ?

Q6. Impression vs numérique. Guerre ou coexistence ?

Q7. Que pensez-vous des médias sociaux aujourd’hui, et quels sont vos relations avec eux ?

Q8. Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans votre travail ?

Q9. Quelle est la chose la plus intéressante que vous ayez lue, vue ou écoutée cette semaine ?

Q10. Un conseil à donner à un jeune rédacteur / éditeur qui commence à peine ou qui réfléchit ou poursuit cette carrière ?

4. Conclusion

C’est ce qui restera de votre interview.

C’est l’endroit où vous pouvez faire ce que vous voulez pour poursuivre la relation que vous avez tissée avec vos lecteurs.

Si vous avez filmé l’entretien, pourquoi ne pas donner l’accès à la vidéo en échange d’une adresse email ?

Vous publiez un article avec la retranscription de l’interview, et vous mettez la vidéo – ou le podcast – sur un espace privé. Vous transmettez le lien en échange de l’adresse email. Ou alors vous ne le réservez uniquement qu’à vos membres.

Vous pouvez aussi vus servir de cette interview pour proposer un de vos produits – si celui-ci est en rapport, évidemment.

Ou alors vous pouvez indiquer un certain nombre de liens vers d’autres articles ou interviews qui poursuivent la recherche d’informations sur un sujet similaire.

A vous de jouer !

Ce type de plan est réutilisable à l’infini.

Vous pouvez interviewer 50 blogueurs influents et leurs poser à tous les mêmes questions.

Et pour la question 10 ci-dessus, vous pourriez l’utiliser pour créer un livre numérique avec un titre du genre “50 conseils de blogueurs influents pour publier des articles intéressants” à vendre ou à échanger contre une adresse email.

Il ne vous reste plus qu’à trouver les gens qui œuvrent dans la même thématique que vous et de les contacter pour leur poser vos questions.

Suffit de vous lancer !

Crédit photo : flexgraph