Après l’avoir évoqué dans quelques articles, il est temps aujourd’hui de s’intéresser à l’endroit que vous allez choisir pour tourner votre interview vidéo.

Cette partie n’est pas à prendre à la légère car elle va assurer la réussite de votre vidéo.

Vous pouvez mettre sur pied une interview des plus enrichissantes, si elle est gâchée par un brouhaha désagréable ou une luminosité qui laisse à désirer, vous n’en tirerez pas grand chose et ce sera une belle perte de temps.

Il est donc primordial quelques jours avant l’entretien avec votre expert de bien sélectionner le lieu où vous allez tourner votre interview.

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

Du calme

L’environnement calme et tranquille est la base pour une interview réussie.

Vous devez trouver un endroit qui sera calme et dans lequel chaque partie pourra être parfaitement concentrée sur ce qu’elle dit sans être dérangée par les bruits alentours.

Évitez donc les cafés bondés, les rues passantes ou encore un open-space.

Privilégiez un endroit tranquille sans passage dans lequel votre invité se sentira parfaitement à l’aise et où il pourra parler en toute tranquillité sans être distrait.

De la lumière

C’est la deuxième partie la plus importante pour réussir votre vidéo.

Trouvez un endroit des plus lumineux pour la tourner et pour qu’elle rende le mieux possible à l’écran.

Le mieux pour ça est la lumière du jour.

Vous pouvez donc choisir de tourner votre interview vidéo à l’extérieur, en vous assurant bien sûr de trouver un endroit calme et tranquille et en vérifiant bien la météo pour le jour j.

Vous aurez comme ça une bonne visibilité à l’écran et une bonne qualité.

À la campagne, dans un jardin privé, sur une terrasse… Choisissez l’endroit qui vous convient le plus mais prenez garde aux nuisances éventuelles.

Pour éviter le désagrément de la météo capricieuse ou des bruits de voitures incessants, vous pouvez faire votre interview à l’intérieur.

Dans une pièce avec quelques fenêtres ou de grandes baies vitrées, et le tour sera joué.

Dans un endroit que vous avez privatisé pour l’occasion, dans un salon, ou dans un appartement très lumineux, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Faites attention au contre-jour !

Testez différentes prises de vue en amont pour trouver l’angle idéal pour votre vidéo.

Il serait dommage de se rendre compte après coup de la mauvaise visibilité.

Un endroit spacieux

Il va être important pour votre interview de trouver un endroit relativement grand.

Il faut donner de la profondeur à votre vidéo.

Trouvez donc un endroit relativement spacieux, dans lequel votre interviewé sera parfaitement à l’aise pour échanger avec vous sur son expérience.

Un endroit trop étriqué pourrait donner une impression d’enfermement mais une pièce trop grande ne serait pas plus agréable.

Prenez donc garde à cette partie.

Une atmosphère agréable

Faites en sorte que votre vidéo soit des plus agréables possible à regarder et à écouter.

Lorsque vous avez trouvé le lieu dans lequel vous voulez tourner votre interview, assurez-vous de créer une atmosphère sympa dans laquelle les deux parties se sentiront parfaitement bien.

Accessoirisez la pièce.

Un ou deux fauteuils confortables, une lampe qui apportera un peu de chaleur à la pièce, quelques décorations…

Ça apportera de la profondeur à la pièce.

Restez toujours dans le thème que vous avez choisi.

Si vous interviewez une coach en méditation, évitez les couleurs psychédéliques ou encore l’arrière plan d’une forêt amazonienne.

Restez cohérent et sobre pour créer une atmosphère agréable.

Faites attention à la résonance !

Ce ne serait pas agréable pour échanger correctement et ça gâcherait votre vidéo.

Privilégiez un fond sobre mais efficace.

Assurez-vous que l’endroit que vous avez choisi est disponible ce jour là, réservez le bien pour ne pas avoir de mauvaise surprise et préparez-le pour le jour J.

Ça vous permettra d’être parfaitement prêt pour cette interview et ça montrera à votre invité que vous vous êtes investi pour cette rencontre.

À vous de jouer !

Cette partie est une étape très importante !

C’est l’occasion pour vous de trouver un endroit à votre image, de créer une atmosphère qui vous ressemble et de montrer votre style.

Alors soyez inventif pour trouver l’endroit idéal pour tourner votre vidéo en prenant en compte tous les points vus ensemble.

Accorder du temps à ces petits détails donnera une fois encore une image plus professionnelle de vous et de votre travail.

Sans remuer ciel et terre pendant des jours, montrez simplement que vous avez voulu trouver l’endroit idéal pour cet événement.

Lancez-vous !