Vous avez réussi à convaincre l’expert que vous souhaitez interviewer, il va donc falloir se mettre à la recherche des questions que vous allez lui poser.

On va donc voir aujourd’hui une méthode bien connue de tous pour trouver de nombreuses idées très diverses et originales : le brainstorming.

Le brainstorming ou “remue-méninges” est une pratique qui consiste à donner toutes les idées qui nous passent par la tête en réponse à un thème ou une question en particulier, de les noter sans se freiner et de travailler dessus par la suite, le tout en équipe.

L’idée est de rassembler des personnes du domaine en question mais aussi et surtout extérieures à ce milieu, ce qui permettra d’avoir des idées bien différentes.

Quels sont les avantages du brainstorming pour les interviews ?

Il est parfois difficile de trouver un flux d’idées intéressantes, et pourtant il vous faudra une grande liste de questions pour avoir une interview complète et bien construite.

Choisir le brainstorming pour cette étape sera un très bon moyen pour générer des idées intéressantes pour votre interview.

Ce sera l’occasion de trouver de nombreux sujets à aborder desquels découleront un grand nombre de questions que vous pourrez poser à votre invité.

Quelles sont les étapes d’un brainstorming réussi ?

Choisissez votre équipe

Pour que ça fonctionne, vous allez devoir former un groupe de personnes avec qui envisager toutes les idées les plus intéressantes.

Le mieux est de choisir des personnes issues de milieux complètement différents au vôtre, car ça générera des idées auxquelles vous n’aurez pas pensé et certains iront naturellement vers des thèmes que vous n’envisagerez pas forcément.

Si vous vous entourez seulement de personnes travaillant dans le monde de l’interview, vous aurez un grand panel d’idées mais certains secteurs très intéressants ne seront pas abordés.

Ouvrez donc le champ des possibles.

Vous pouvez vous entourez également d’une ou deux personnes qui s’intéressent au domaine de l’interview ou qui travaillent déjà dans ce milieu mais privilégiez des profils tout à fait différents les uns des autres, ça rendra votre séance beaucoup plus intéressante et fructueuse.

Cet exercice vous aidera à trouver toutes les questions que vous pourrez poser à votre invité mais aidera pour beaucoup à renforcer votre créativité et celle de vos équipiers.

Définissez votre objectif

Avant de commencer l’exercice, vous allez devoir donner un thème à votre équipe pour qu’elle puisse travailler autour de cette idée.

On en parlait plus haut, avant de vous lancer dans l’interview, vous avez dû définir votre objectif.

C’est de cet objectif que doivent écouler les questions et idées.

Ça leur permettra d’avoir un certain fil conducteur et de graviter autour de votre thème.

Définissez les règles

L’idée est de trouver un maximum de questions et de sujets à aborder, de laisser libre court à l’imagination de chacun sans aucun jugement.

Acceptez toutes les idées qui arrivent, notez les, rebondissez dessus, ce sont certainement des idées sur lesquelles vous ne vous seriez pas arrêté mais qui pourraient être la clé d’une interview originale réussie.

Acceptez même les idées qui vous paraissent les plus saugrenues, elles pourraient vous surprendre et vous aider à créer 2 ou 3 questions à aborder.

Certaines personnes auront une idée très originale mais ne sauront certainement pas la tourner comme elles le souhaitent, aidez les à les formuler.

Les maître-mot de cet exercice doivent être la bienveillance, l’entraide et le respect.

La quantité avant la qualité

Privilégiez d’abord la quantité à la qualité, vous aurez tout le temps dans la suite de l’exercice de reprendre les idées notées, de les développer, de les améliorer et d’en faire découler de nouvelles.

Pour l’instant, laissez vous aller et noter toutes les questions qui vous passent par la tête.

L’idée est d’en noter une petite centaine pour avoir de quoi bien travailler.

Pour ça, ne vous freinez pas.

Arrêtez-vous une fois que les idées ne viennent plus et que vous semblez tourner autour de celles déjà abordées.

Reprenez chaque idée une par une

Cette étape va consister à reprendre toutes les idées qui ont été notées et de les retravailler et les développer pour les amener des thèmes sur lesquels vous pourrez interroger votre interviewé.

Une fois encore, utilisez l’avis de chaque membre de votre groupe et gravitez autour de vos idées.

Voyez ce que vous pouvez améliorer, enlevez ce que vous ne pensez pas aborder, retravaillez les idées intéressantes.

A vous de jouer !

Cet exercice en équipe est très intéressant pour solliciter la créativité et les idées de chacun sur un thème en particulier.

Il peut fonctionner dans de nombreux domaines : pour trouver des solutions à un problème, pour répondre à une question, ou encore pour trouver les questions parfaites que vous pourrez poser à votre interviewé.

Si vous êtes bloqué sur une étape, l’avis extérieur des vos coéquipiers vous aidera à vous sortir de vos impasses et à avancer.

Alors, prêt à essayer ? Vous l’avez déjà fait ?